
Le toilettage des chats - Questions/réponses
- Marie-Charlotte OTT
- 12 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2024
Comment se passe le toilettage à domicile ?
J’utilise généralement l’une des tables du client s’il est d’accord, et dans le cas contraire j’en possède une !
Je n'attache jamais le chat
Toujours être à 2. Il me faut de l’aide pour tenir le chat et avoir mes 2 mains libres pour travailler correctement.
On va au rythme du chat. Je privilégie des pauses qui sont souvent primordial pour le bon déroulement du toilettage.
J’ai tout le matériel nécessaire (brosse, peigne, tondeuse etc.)
Je tond uniquement les noeuds indémêlables, et je sauve ce qui peut être sauvé sans faire souffrir le chat. J'évite toujours de tondre le poil sain (voir article du blog sur la tonte)
Dans le cas où le client souhaite que l’on baigne le chat, nous pouvons le laver dans la douche, baignoire ou l’évier uniquement si nécéssaire et si le chat est habitué.
Je ne garantie jamais que l’on puisse le sécher par la suite ! Dans ce cas nous pouvons le laisser se sécher naturellement. Il n'y a pas d'incidence s'il ne sort pas.
Pour quels types de chats ?
> Tout type de chats ! Poil court, mi-long, long.
Et oui j’ai déjà vu des tapis de noeuds sur des chats à poils courts 😄
> Et tout dépend de la lignée du chat ! Sur la même race, 2 chats peuvent avoir un poil complètement différent. Certains doivent être brossés tous les jours et d’autres tous les 6 mois peut suffire !
Pourquoi toiletter un chat ?
> Pour le débarrasser de son poil mort. Car l’accumulation du poil mort entraine chez certains, des bourres (des amas de poils) qui se transforment ensuite en noeud indémêlables collés à la peau. Donc si vous constatez que la bourre s’accumule rapidement chez votre chat, brossez-le régulièrement ! Et si vous négligez cela, votre chat risque de se retrouver avec un noeud sur tout le corps, que l’on appelle un tapis ! Et donc la tonte complète est obligatoire dans ces cas là.
> Il faut savoir que ça dérange le chat ! La peau ne respire plus et il risque de s’arracher des noeuds lui-même 😰
> Souvent, vous n’y arrivez pas seul(e). Je suis là pour vous aider à l’entretenir, nous regarderons ensemble de la fréquence nécessaire du toilettage de votre chat 🐈
Que provoque la tonte ?
> Comme je l’expliquais précédemment, la tonte ne peut pas être évitée dans certains cas. Et sur certains chats, la repousse du poil change complètement. La couleur, la texture. Car effectivement, le sous-poil pousse plus vite que le poil de couverture. Donc après une tonte, c’est le moment le plus important dès la repousse, de le brosser régulièrement pour que les noeuds ne se reforment pas de suite !
Mon chat perd ses poils, c’est normal ?
> Oui ! Votre chat perdra toujours des poils. Vous pouvez limiter la perte en le brossant régulièrement. Quand un poil arrive au bout de son cycle, il tombe.
Et tous les poils de la fourrure sont à un stade différent du cycle, sinon il se retrouverait tout nu !
Comments